Les taxis, la triste lie symbolique de Mexico

Dans un majorité de villes, sauf pays anglo-saxons mais Etas-Unis compris, les taxis sont devenus des maffias violentes dont le service n'est plus qu'un tiroir-caisse payant un max pour un service minimum de mauvaises qualité. Les chauffeurs sont principalement des chômeurs ou des gens pour lesquels  un travail réel, avec horaires fixes et de plus en équipe est inconcevable. En France c'est pire parce-que le créneau étant juteux il est devenu peu à peu une niche pour les minorités ethniques qui jouissent de l'impunité.


Comme leurs revenus (souvent en partie non-déclarés) font vivre leurs familles leur famille, cela évite les grèves gênent les accès aux aéroports. Le gouvernent est avec eux, violences comprises, s'achetant ainsi un minimum de paix sociale . Au Mexique, à Mexico au moins, c'est a peu près pareil. Mais dans la mesure ou il y a 100 000 taxis "officiels" avec licence et 40 000 taxis "piratas" acceptés par tous Y compris par la municipalité et les 30000 syndicats qui touchent leur commission...


Mais en plus à Mexico les arnaques sont nombreuses. Bien sur il y a toujours la question lorsque l'on monte dans le taxi, pour donner l'impression de ne pas te voler :
- par ou voulez que l'on passe : "viaducto", "periferico" ou "Chapultepec" (par exemple) ?
C'est oublier que le taxi est paye pour nous conduire d'un point à un autre le plus rapidement possible. Beaucoup de mexicains peuvent préférer un itinéraire mais ce n'est pas le cas en genral. Et si a ce moment la il y a des embouteillages sur Viaducto, Periferico ou Chapultepec. Toi ne le sais pas, mais le taxi, écoutant la radio, le sait et va paraître surpris... de ton choix et même peut-être t'en conseiller un autre !

Non mon gars : à  ctte heure et jusque là-bas c'est double tarif
Une autre arnaque c'est un système, un bricolage technique, qui permet de donner une impulsion supplémentaire au compteur, chaque fois que tu fraines, touches le levier de vitesses ou un autre point invisible pour le passager.
Peu a peu les taxis devront s'adapter. L'application deviendra par la force des choses la règle. il y aura encore des taxis en racole mais symboliquement un peu à la manière des cabines téléphoniques même si leur disparition est parfois injuste sinon cruelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire